Accueil du site > Nos Partenaires > La Direction Diocésaine

La Direction Diocésaine

mardi 17 août 2010

Ces dernières années, de profonds changements ont traversé l’enseignement catholique du diocèse de Pontoise et ont conduit à un fort développement et à des implantations nouvelles. Sur le plan national, un nouveau Statut vient d’être adopté par les Évêques de France. Pour toutes ces raisons, il nous a semblé nécessaire d’entrer dans une phase d’écriture d’un projet diocésain. Quelle est la situation de l’Enseignement catholique en Val-d’Oise, à quoi sommes-nous appelés ? que voulons-nous privilégier ensemble ?

Au cours de l’année 2012-2013, il nous a semblé naturel d’attendre et de préparer l’arrivée de notre nouvel Évêque, Monseigneur Lalanne, installé en avril dernier. Aussi, nous est venue l’idée de consacrer l’année passée à établir un état des lieux. Nous avons sollicité des chefs d’établissement, des parents, des membres des Ogec, des enseignants, des personnels Ogec… et ainsi constitué une équipe de 20 personnes qualifiées de "cueilleurs". Tout au long de l’année, cette équipe animée par François Leclère, Sociologue, a analysé sans complaisance les évolutions de l’enseignement catholique du Val-d’Oise depuis 2006, repérant les avancées mais aussi les freins.

Un temps fort exceptionnel aura lieu avec Monseigneur Lalanne, le samedi 28 septembre prochain au matin à l’Eglise Ozanam de Cergy (accueil à 9 h 30). Pour cette première rencontre avec notre Evêque, il nous semble important que nous nous présentions tous à lui, acteurs de l’enseignement catholique des différents établissements. Nous présenterons les fruits du travail des "cueilleurs", prendrons connaissance des premières orientations de Monseigneur Lalanne et poursuivrons par la célébration eucharistique de rentrée.

L’année 2013-2014 sera donc marquée par l’écriture d’un projet diocésain qui prendra en compte le travail d’analyse effectué l’an passé, le nouveau statut de l’Enseignement catholique, les orientations de Mgr Lalanne et notre engagement professionnel et pastoral.

Nous comptons sur votre présence à tous ce 28 septembre !

Bonne rentrée 2013 et à très bientôt.

Maurice Girona
Directeur Diocésain de l’Enseignement catholique du Val d’Oise

Nous contacter | Nos partenaires | | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0