Accueil du site > De la 6e à la 3e > Ressources > Logiciels > Mozilla Firefox et Thunderbird

Mozilla Firefox et Thunderbird

lundi 28 août 2006

Article mis à jour et vérifié le : 9 septembre 2008

Mozilla Firefox est un navigateur Internet disposant de nombreux avantages face à ses concurrents. C’est une solution alternative sérieuse à Internet Explorer, parfaitement adaptée à l’utilisation dans un cadre professionnel ou personnel.

L’un des principaux avantages de Firefox est sans aucun doute sa sécurité accrue. Il devient par exemple impossible pour un site d’exécuter un programme sans votre autorisation ! Les changements de pages d’accueil, les barres d’outils installées à votre insu,... toutes ces intrusions gênantes sont impossibles avec Firefox ! Vient ensuite, la rapidité avec laquelle le navigateur affiche les pages des sites, Firefox vous fera redécouvrir le Web ! Le moteur de rendu des pages, Gecko, est conforme aux normes et standards existant sur le Web. Ceci garantit une compatibilité maximale avec les sites convenablement programmés. Grâce à la mise à disposition de plugins, tels que Flash ou Java par exemple, vous ne rencontrerez donc aucun problème avec les sites utilisant ces technologies.

L’une des autres fonctionnalités qui changera votre manière de naviguer sur Internet est l’utilisation des onglets pour ouvrir de nouvelles pages. Vous n’utilisez qu’une seule fenêtre de navigation, afin de ne pas encombrer la barre de tâche de Windows. Toutes les pages que vous consultez peuvent ainsi être rassemblées dans une seule et unique barre au sein de Firefox.

Enfin, pour augmenter votre confort de navigation Firefox est équipé d’un bloqueur de pop-up empêchant un site d’ouvrir une fenêtre lors du chargement de la page.

Téléchargement en français :
http://frenchmozilla.sourceforge.ne...

Thunderbird est le client mail libre de la fondation Mozilla.

Il est l’équivalent libre d’Outlook Express livré avec Windows.

En matière de fonctions il fait jeu égal (le dépassant même sur certains points), notamment au niveau de la gestion du spam, plutot bien conçue.

Un des avantages opposant Thunderbird à Outlook Express est sa plus grande sécurité. Contrairement à son principal rival, Thunderbird n’utilise pas le moteur d’affichage d’Internet Explorer (mais le moteur Gecko que l’on retrouve dans Firefox) pour les messages HTML, ce qui le rend insensible aux failles de ce dernier.

Dans sa version de base Thunderbird ne possède que les fonctions essentielles, contribuant à une certaine légèreté à l’usage. Mais la possibilité d’ajouter des extensions peut le rendre particulièrement complet (et donc plus gourmand en mémoire). Le filtre Anti-SPAM utilise des filtres bayesiens, garantissant une excellente efficacité de filtrage.

Téléchargement en français :
http://frenchmozilla.sourceforge.ne...

Laisser un message

Nous contacter | Nos partenaires | | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0